Le scoutisme

SALUT-SCOUT-GATINEAUPour une inscription: Communiquer avec: Mélanie au 819 561-4775  ou par courriel au melsim@videotron.ca

Le scoutisme à Gatineau vise à développer les cinq dimensions de l’individu: sociale, affective, physique, intellectuelle et spirituelles. Le scoutisme est basé sur 3 valeurs fondamentales: le devoir envers soi, envers les autres et envers Dieu. Ceci dit, nous respectons les valeurs de tous et chacun et aucune religion n’est imposée ou exposée au groupe. Nos rencontres sont toujours libre de toutes dimensions religieuses mais non de celles spirituelles.

Les scouts de Gatineau fondent leur travail sur l’équipe et l’entraide.  Les jeunes sont répartis en petits groupes au sein d’une unité.  Il y a bien sûr l’équipe d’animation qui travaille activement à la réussite des projets qu’ont les jeunes. La vie de cette unité dépend de leur présence ainsi que de leur enthousiasme à participer à des activités de découvertes en rapport avec la nature et la vie de groupe. Il arrive aussi que les proches des jeunes scouts de Laval soient mis à contribution pour l’atteinte des buts qu’ils se fixent!

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à leur groupe d’âge: Le V.C.P.R.E.F. Ceux-ci sont conviés à vouloir, choisir, préparer, réaliser, évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

 

Chaque unité des scouts du 46e groupe des draveurs  a son  cadre symbolique; une thématique par laquelle est appliqué l’apprentissage du scoutisme.

Les Castors s’inspire de l’histoire de Castou qui tente de réconçillier deux mondes différents.

Le louvetisme fait référence au Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling (qui n’a à peu près rien à voir avec le film de Disney), un recueil d’histoires qui raconte les aventures de Mowgli, le «petit d’homme» élevé par des loups; il s’agit essentiellement d’une parabole de l’éducation et du caractère.

Entre septembre et juin, les unités de notre groupe scout de Gatineau se réunissent une fois par semaine pour une durée d’environ deux heures. Les réunions comprennent des activités très variées (jeux, techniques scoutes, présentation par les jeunes) , qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. À l’occasion, l’unité effectue des sorties d’une journée.  Chaque unité participe à un camp d’hiver d’une fin de semaine et d’un camp d’été d’une semaine.

Plus les jeunes scouts de Gatineau vieillissent, plus ils participent activement à la préparation de leurs camps et activités.  Typiquement:  les Castors (7-8) choisissent leur thème de camp; les Louveteaux (9-11) choisissent leur thème et préparent certaines activités; les Éclaireurs sont responsables de la thématique, les jeux, de choisir le menu (sous supervision) et de faire leurs propres repas;  au niveau Pionniers, les jeunes sont entièrement responsables du choix et de la réussite de leurs activités, l’adulte responsable étant là pour les guider et afin de s’assurer que les paramètres scouts soient respectés.