Progression Louveteaux

certificat remise de l'uniforme _2_LA PROGRESSION PERSONNELLE

Les Louveteaux font des activités qui ont pour but de favoriser ton développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi tu apprendras à devenir plus autonome et plus responsable. Nous avons deux lois, cinq maximes et un «maître mot»: De notre mieux!  Chaque Louveteau est invité à suivre un parcours de progression personnelle, jalonné de badges. es d’avance.

Souviens-toi du dicton de Baloo:  un louveteau écoute les vieux loups, un louveteau ne s’écoute jamais.

LA LOI, LES MAXIMES ET MAÎTRE-MOTS

La loi, les maximes et les maîtres mots forment le code d’honneur des louveteaux.  Un code d’honneur est une façon de vivre que tu choisis librement, mais si tu le fais, tu dois suivre chacune de ses parties.  Lorsque tu fais ta promesse louveteaux, tu t’engages à vivre selon ce code d’honneur.  Pour t’aider à te souvenir des lois, maximes tu peux associer un personnage de la jungle à chacune.

LES LOIS

UN LOUVETEAU FAIT TOUJOURS DE SON MIEUX

Lorsque Bagheera, la panthère noire est en chasse, elle fait toujours de son mieux et rapporte toujours un gibier.  Faire de son mieux ne veut pas dire réussir à chaque fois.  Mais si tu tentes toujours de bien faire les choses, tu seras fier de tes efforts.

UN LOUVETEAU REND SERVICE À QUELQU’UN TOUS LES JOURS

Kaa, le python du rocher rend service à Mowgli en lui sauvant la vie à deux reprises.  Toi aussi tu peux rendre service aux autres, tous les jours.  Ce n’est pas nécessaire de sauver la vie de quelqu’un pour lui rendre service.  De toutes petites choses sont toutes aussi importantes.  Comme Mowgli qui chassait pour Akéla lorsqu’il était trop vieux ou qui aidait ses frères loups en leur enlevant des épines du pied.

LES MAXIMES

UN LOUVETEAU PENSE AUX AUTRES

Raksha, la mère louve aurait pu abandonner Mowgli à Shere Khan, mais elle a préféré penser à ce qui lui arriverait si elle permettait a Shere Khan de partir avec lui.  En pensant aux autres tu peux rendre notre monde meilleur.

UN LOUVETEAU OUVRE GRAND LES YEUX ET LES OREILLES

La nuit, tous les louveteaux sont gris… mais Mang la chauve-souris, peut se balader dans la jungle sans avoir peur, car en ouvrant grand les yeux et les oreilles elle peut se diriger sans se perdre même dans la noirceur totale.  Si tu es toujours attentif, tu découvriras toutes sortes de trésors près de toi et tu apprendras plus vite.

UN LOUVETEAU EST TOUJOURS JOYEUX

Baloo, le docteur de la loi est bien sévère avec Mowgli, mais malgré cela il est toujours joyeux.  Garde ton sourire en toute circonstance et pense que la situation pourrait être pire.

UN LOUVETEAU DIT TOUJOURS VRAI

Qu’arriverait-il si Chil, le messager de la jungle, ne disait pas toujours la vérité.  Les nouvelles de la jungle seraient perdues et personne ne lui ferait confiance.  La vérité est toujours la bonne chose à dire.

UN LOUVETEAU EST TOUJOURS PROPRE

Hathi, n’aime pas que l’on salisse l’eau de la rivière quand on s’y baigne.  Si tu es toujours propre, tu grandiras fort et en santé.

LES MAÎTRE-MOTS

DE NOTRE MIEUX : Comme notre loi, ces maîtres mots nous rappellent de toujours faire de notre mieux.

NOUS SOMMES DU MÊME SANG TOI ET MOI !  C’est avec ces mots que Mowgli a appelé à l’aide Chil le vautour.  Chil est venu à son secours, car ses mots veulent dire que nous sommes de la même famille et que rien ne peut nous séparer et que nous nous devons de nous entre aider.

LE SALUT LOUVETEAU

Les louveteaux utilisent un salut bien particulier qui leur rappelle des choses bien importantes. Tout d’abord, le salut se fait en pointant l’index et le majeur et en croisant le pouce par-dessus les deux autres doigts.  Ce signe nous rappelle les oreilles d’un loup.  Chaque oreille nous fait pensez à une de nos lois.  Te souviens-tu de nos deux lois.  Retourne voir et reviens continuer ta lecture.

Le pouce au dessus des deux autres petits doigts nous fait penser que le grand doit toujours protéger les petits.