Scouts-Castors

On se rencontre tous les mercredis soirs de 18h30 a 20h00 au gymnase de l’école Georges Etienne Cartier du 30 rue de Savoie a Touraine (Gatineau).

Pour les jeunes garçons et filles de 7 à 8 ans, c’est la découverte avec Cartouche et Namor … Les jeunes scouts de Gatineau découvrent le scoutisme par le jeu et c’est la première étape dans leur apprentissage.  Ils sont divisés en huttes et sont amenés, par diverses activités, à devenir plus sociables et prudents. Ils développent leur indépendance et la vie de groupe.  Différents personnages du livre de l’histoire de Cartouche et Namor guident les jeunes castors vers la prochaine étape de leur vie scoute.

Castors (7-8 ans)

À la branche Castors, on retrouve des garçons et des filles de 7 et 8 ans qui fonctionnent en unités mixtes. Une unité de castors, appelée colonie, compte une vingtaine d’enfants répartis en huttes d’environ cinq castors.  Ces jeunes sont encadrés et animés par une équipe d’adultes, hommes et femmes.

Le programme des Castors fait référence à l’histoire « Les AVENTURES DE CARTOUCHE ET NAMOR ». Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintient la vie de la colonie. Au long de leur périple, ils font la rencontre de personnages bien étranges…

LES ACTIVITÉS

Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d’une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomime, etc.).

À l’occasion, la colonie effectue des sorties (randonnées, glissades, cabane à sucre, quilles, etc.). Ils y a également 3 camps dans l’année, d’une durée de 2 jours chacun.

La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 et 8 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.

Les Castors sont les plus jeunes des scouts, mais tout comme les plus âgés, ils font des activités qui ont pour but de favoriser leur développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel. Ainsi apprennent-ils à devenir plus autonomes et plus responsables. Ils ont une loi: Le Castor joue avec et comme les autres; ils ont un mot d’ordre: Effort.